Le Salon du machinisme agricole tissé de fil vert

26 février 2009 - La rédaction 

Le Salon du machinisme agricole se termine ce jeudi 26 février au soir. Le flot des visiteurs, pour l’essentiel des agriculteurs, a défilé devant les tracteurs, semoirs ou autre moissonneuse-batteuses. Quelque 1300 exposants étaient au rendez-vous, et un nombre croissant affiche résolument la carte de l’environnement. Certains étaient d’ailleurs sélectionnés pour le parcours des bonnes pratiques agricoles, initiative à laquelle était associé le titre Campagnes et environnement. 

Les constructeurs mettent en avant les économies d’intrants. Ici le stand Amazone, qui figurait en bonne place sur le parcours des bonnes pratiques agricoles.

A noter l’ouverture d’un nouveau hall (7) dédié notamment aux énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz).

Sur le stand de La Buvette, fabricant d’abreuvoirs : Jean-Claude Bevillard et Marie-Catherine Schulz, de France Nature Environnement, écoutent les explications de Bernard Guidez, président du Forum pour une agriculture raisonnée respectueuse de

De gauche à droite, le représentant de la Buvette, Bernard Guidez (Farre), Marie-Catherine Schulz et  Jean-Claude Bevillard (FNE)

l’environnement. Le stand met en avant les efforts réalisés pour la maîtrise de la consommation d’eau, les pompes à énergie solaire etc… Jean-Claude Bevillard note un souci d’économie des intrants, une réelle prise en compte des attentes de la société. Presque un basculement estime-t-il. « Mais après il convient de répondre aux vraies questions, modère-t-il. Notamment en matière de phytosanitaires. Il faudra revoir les fondamentaux si l’on veut vraiment entrer dans les objectifs du Grenelle. Cela demandera du temps. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter