Beaucoup de familles ont déjà acheté leur sapin. L'occasion, pour le ministère de l'Agriculture, de rappeler les atouts environnementaux de l'arbre de Noël.
> Le sapin produit de l'oxygène à partir du CO2. A l'heure des grandes mesures contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, les jeunes sapins pompent plus de CO2 car leur croissance est plus importante.
> Le sapin améliore la stabilité du sol. Son système racinaire stabilise le sol et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux.
> Le sapin, bon pour la biodiversité. Les plantations de résineux attirent une grande variété d'animaux. Passereaux, mésanges, rongeurs et petits gibiers comme la perdrix y trouvent leur bonheur.
> Le sapin, intégralement biodégradable. Une fois les cadeaux déballés, le sapin peut être transformé en copeaux ou composté. Il se décompose alors de lui-même pour retourner à son élément nutritif dans le sol : l'humus.
Le ministère rappelle, par ailleurs, que les sapins artificiels sont moins vertueux. Faits en plastique, ils utilisent une matière première non renouvelable et polluante, à la fabrication comme à la destruction, et son processus de production est coûteux en énergie.
Sapin, ça clique ! À lire aussi sur notre site :
Quand les moutons désherbent sous les sapins bio
Le label rouge concerne aussi les sapins
Mon bio sapin, roi des forêts