Le Sénat s’intéresse au patrimoine naturel montagnard

6 mars 2014 - La rédaction 

Le 4 mars, deux sénateurs, Hélène Masson-Maret et André Vairetto, ont présenté, au nom de la commission du développement durable, un rapport d'information intitulé : « Patrimoine naturel de la montagne : concilier protection et développement ».
 

 src=
Hélène Masson-Maret et André Vairetto, ont présenté un rapport d'information intitulé : « Patrimoine naturel de la montagne : concilier protection et développement ».

Ce rapport s'intéresse tout d'abord à la richesse de l'environnement montagnard en termes de biodiversité et aux risques qui le menacent. Dans un deuxième temps, le rapport examine la situation agricole et forestière dans les territoires de montagne, ainsi que la question de l'eau. Enfin, un troisième volet est consacré à la valorisation du territoire dans le cadre de l'activité touristique.

Ce rapport énumère en tout 53 propositions, dont 10 devant permettre « l'humanisation de l'environnement montagnard par l'agriculture ». Les cinq premières propositions concernent les conditions et les aides au maintien de l'activité agricole, les cinq dernières portent sur la protection de la faune sauvage, et plus spécifiquement celle du loup. Les sénateurs suggèrent notamment de faire de la population lupine une espèce protégée simple » et de « prendre des mesures efficaces afin  de permettre la régulation des loups par des prélèvements suffisants ».

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter