Le sommet du végétal : Orama attend des explications du gouvernement

13 février 2014 - La rédaction 

Les 19 et 20 février prochains se tiendra à Nantes l'édition 2014 du Sommet du  végétal. En clôture de l'événement devrait avoir lieu une discussion entre les dirigeants d'Orama et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Une occasion de revenir sur l'application de la nouvelle PAC en France, ainsi que sur les récentes déclarations du président de la république, François Hollande.
 

 class=
Philippe Pinta (gauche) et Christophe Terrain (droite), respectivement président et vice-président d'Orama

Cette année, le sommet aura pour thème «Produire, entreprendre, innover, cultivons l'avenir sans ambiguïté ». Un titre choc pour montrer la volonté des producteurs de grandes cultures de « rebondir et d'aller de l'avant » suite aux réformes de la PAC 2014 que les dirigeants d'Orama qualifient de « pénalisantes ». Philippe Pinta, président d'Orama,  a déclaré à ce propos que les mesures environnementales concernées n'avaient « pas d'effet » et « étouffaient la compétitivité » de la production française. François Hollande avait exprimé le 14 Janvier dernier sa volonté de voir la France « produire plus et produire mieux », mais Orama estime cependant que la nouvelle législation ne permet pas à l'agriculture céréalière française de rester concurrentielle. Les dirigeants d'Orama, entendent bien obtenir à leurs questions des réponses de la part de Stéphane Le Foll lors du débat du 20 février.

Orama espère aujourd'hui pouvoir avancer dans sa démarche de filière, notamment au travers du plan protéine dont les objectifs sont fixés à un taux de 11.5 % à l'horizon 2015, dans l'optique de satisfaire au mieux la demande étrangère. L'année 2014 devrait permettre un état des lieux complet des taux protéiques des céréales français et ainsi d'affiner ces objectifs.

C'est dans cet objectif de réactivité et de progression que seront également abordées lors du sommet des problématiques telles que l'innovation, la compétitivité ou la demande mondiale, au travers de deux tables rondes qui rassembleront des acteurs d'origines diverses.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter