Le Space accueille le Premier ministre et fait le plein d’énergie

19 septembre 2013 - La rédaction 

Le Space, le salon international de l'élevage, qui s'est déroulé à Rennes du 10 au 13 septembre, a fermé ses portes avec un record de visiteurs : 115 000 personnes environ ont sillonné les allées, soit le niveau de l'année 2008.
 

 class=
Jean-Marc Ayrault veut «  sortir par le haut d'une opposition stérile entre production agricole et environnement ».

Dans un contexte économique pourtant tendu, notamment sur les filières volailles, l'environnement était bien présent pour cette 27e édition. Le discours du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors de sa venue le 12 septembre, sur la politique environnementale était teinté d'économie et de préoccupation à maintenir la compétitivité des filières agricoles. Pour le Premier ministre, la directive nitrates doit permettre aux élevages de se développer tout en préservant la qualité de l'eau. Il a par ailleurs appelé la filière agricole à saisir l'opportunité de la méthanisation « pour sortir par le haut d'une opposition stérile entre production agricole et environnement. »

La méthanisation à l'honneur
Dans les stands, les professionnels confirment l'engouement pour la méthanisation. Un bon moyen de lier environnement et économie. « Il y a beaucoup de projets qui se développent en Bretagne et en Pays-de-la-Loire, reconnaît Sophie Merle, d'Aile, l'association d'initiatives locales pour l'énergie, sur le pôle Info Energie. Sur la première région, on va vers des systèmes à la ferme, alors que sur les Pays-de-la-Loire, la tendance se porte plutôt sur des systèmes collectifs. »
 

 class=
Le Space, le salon international de l'élevage a fermé ses portes avec un record de visiteurs : 115 000 personnes environ ont sillonné les allées, soit le niveau de l'année 2008.

La plateforme recherche et développement avait ciblé ses messages sur les bâtiments du futur pour les secteurs avicoles et porcins, qui permettent des économies d'énergie. Plusieurs solutions étaient présentées comme les capteurs infra-rouges mesurant la température de peau des porcelets pour adapter le chauffage, les niches à porcelets confinant la température, les ventilateurs capables de réduire par quatre la consommation en énergie, des échangeurs de chaleur, etc. « Nous nous sommes intéressés à l'énergie il y a cinq ans, explique Frédéric Kergoulay, de la Chambre d'agriculture de Bretagne. Nous avons d'abord réalisé un point de départ sur la consommation des élevages pour pouvoir évaluer la pertinence des innovations présentées maintenant. »

La prochaine édition du Space  aura lieu du 16 au 19 septembre 2014.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter