Le suivi des oiseaux soumis à l’expertise scientifique

19 août 2014 - La rédaction 

Le monde de la chasse constitue un partenaire essentiel pour les agriculteurs s'intéressant à la biodiversité sur leur territoire. L'Isnea, Institut scientifique Nord Est Atlantique, créé en 2012, met actuellement en œuvre des études et des programmes de recherche scientifique afin de mieux comprendre le fonctionnement écologique et la biologie des oiseaux.

L'objectif scientifique premier de l'ISNEA est de mieux comprendre comment divers facteurs agissent, seuls ou de manière combinée, sur l'évolution temporelle intra et inter-annuelle des effectifs et de la structure des populations ainsi que sur leur distribution. L'institut souhaite ainsi mieux connaître l'état de conservation des espèces et évaluer comment la chasse peut encore davantage s'y inscrire. Le but est ainsi de promouvoir une gestion durable des espèces et des habitats naturels.
 

 src=
Vol de pluviers dorés


« Les études réalisées par l'Isnea sont complémentaires de celles conduites par l'ONCFS*, le MNHN*, le CNRS* ou bien encore la LPO* » précise le responsable scientifique de l'ISNEA. « Nous avons dans un premier temps standardisé et perfectionné  les protocoles de suivi réalisés par les différentes fédérations de chasseurs partenaires** en nous appuyant sur des méthodologies officielles du MNHN et de Wetlands International, nous expertisons ensuite les données dans la perspective de publier les résultats dans des revues scientifiques. Il ne s'agit donc pas simplement de collecter des données naturalistes ou d'alimenter des bases de données mais bien d'aller jusqu'au bout de la démarche scientifique ».

Le programme scientifique de l'ISNEA est aujourd'hui centré sur plus de 8 études menées en simultanée. « Depuis l'an dernier, un réseau de suivi principalement des oiseaux migrateurs (toutes espèces) a été mis en place avec des experts formés spécifiquement dans ce domaine. De plus, l'ISNEA a créé une interface en ligne pour connaître les prélèvements individuels réalisés à la chasse. Cette démarche, validée par des experts universitaires en statistiques, opérationnelle annuellement, permettra d'être plus exhaustif que les échantillonnages réalisés jusqu'ici tous les 15 ans ».

De par son approche scientifique et technique rigoureuse, les travaux de l'ISNEA ambitionnent de mettre en évidence les réalités biologiques et écologiques sur le fonctionnement des populations et ainsi de combler des lacunes sur la connaissance des populations d'oiseaux, afin de contribuer activement à leur  préservation compatible avec une chasse durable en phase avec les équilibres biologiques.

Pour aller plus loin : www.isnea.eu
 

*ONCFS : Office national de la chasse et de la faune sauvage
MNHN : Museum national d'histoire naturelle
CNRS : Centre national de recherche scientifique
LPO : Ligue pour la protection des oiseaux

** 9 fédérations de chasseurs ont fondé l'Isnea et participent activement, techniquement et financièrement, à son activité. Il s'agit des fédérations des départements de Meurthe-et-Moselle, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise, de l'Eure, de Seine-Maritime, du Calvados et de Loire-Atlantique.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter