Le Train pour le Climat a quitté Paris et la gare de Lyon le 6 octobre. Jusqu'au 25 octobre, il fera étape dans 19 villes de France (en savoir plus). Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, l'a inauguré avant son départ. « Cet itinéraire montre que tout ne se passe pas à Paris. Il est important de démocratiser la connaissance et le savoir concernant le climat », a-t-elle affirmé, faisant référence à la COP21, organisée dans la capitale à partir de fin novembre.
L'attelage du Train du climat est le suivant : un premier wagon qui invite à s'initier aux éléments fondamentaux qui gouvernent le climat de la planète. Un second qui explique ce qu'est un scénario climatique, et les risques encourus « si on laisse faire ». Un troisième, enfin, consacré aux moyens de réduction des émissions des gaz a effet de serre et d'adaptation aux changements climatiques en cours…
Conçue par des scientifiques, l'exposition itinérante a pour objectif de sensibiliser le grand public aux tenants et aboutissants du changement climatique. Les enjeux, impacts et solutions en faveur du climat en agriculture ne sont pas oubliés : Frédérique Levrault, experte nationale du changement climatique à la Chambre régionale d'agriculture de Poitou-Charentes fait partie des spécialistes présents à bord.
Le Train du Climat, qui a été inauguré par Ségolène Royal à Paris, fera étape dans 19 villes.
|