Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) sera de nouveau présent au Salon de l’agriculture 2020, du 22 février au 1er mars. Son désormais traditionnel plateau télé, #VillageSemence, proposera une série d’émissions pédagogiques (stand B 024, Hall 2.2). Devant la caméra ? Partenaires médias, dont Campagnesetenvironnement.fr, institutionnels et intervenants de tous horizons, mais aussi… les visiteurs du Salon, qui seront invités à exprimer leurs opinions et questions de consommateurs.
Des animations autour de la biodiversité
Un thème principal a été identifié : « Protéger, enrichir et diffuser la biodiversité ». Un espace dédié au grand public a été imaginé, pour expliquer aux visiteurs pourquoi les semences sont « un trésor de la biodiversité ». Un parcours ludique sera proposé aux petits et grands au sein de trois espaces de jeux, pour présenter la diversité de taille, de variétés et d’usages des semences. Les visiteurs recevront, au terme de ce parcours, des « seed bombs », ou bombes de graines, pour semer des plantes mellifères.
Recréer du lien
D’autres sujets seront aussi développés : emploi, alimentation, filières innovantes comme le chanvre, mais également le grand rendez-vous des municipales ou encore les femmes dans le monde agricole. Le parrain de cette édition est un eurodéputé, l’ancien président du syndicat Jeunes agriculteurs, Jérémy Decerle. Tous les intervenants seront d’ailleurs invités à entrer dans la « Bubble box », sorte de boîte à questions, pour réagir sur sa vision de l’agriculture.
Le Gnis veut aussi profiter de sa présence au Salon de l’agriculture pour renouer le dialogue entre la société civile et les agriculteurs. Un « arbre de la biodiversité » sera installé sur le stand. Chaque jour, les visiteurs pourront y coller des messages sur des feuilles, à destination des agriculteurs et jardiniers.
Les préparatifs de plateau télé #VillageSemence sont à suivre sur le fil Twitter du Gnis et ses pages Facebook et Instagram.
#LeMercrediCestPermis que #MoiJeSèmeMaPrairie fasse son cinéma à l’occasion de la sortie du nouveau #StarWars
🤭😉 pic.twitter.com/0POaaNbEkx— GNIS (@gnis) December 18, 2019
Bonjour, je suis étonnée de ce choix sur la biodiversité car le principe même des semences industrielles est ce catalogue qui limite au contraire le nombre de variétés cultivées…Il faut que vous m’expliquiez!
Bonjour, je suis étonnée de ce choix sur la biodiversité car le principe même des semences industrielles est ce catalogue qui limite au contraire le nombre de variétés cultivées…Il faut que vous m’expliquiez!