L’eau, une problématique majeure pour les Français

21 novembre 2013 - La rédaction 

Les résultats du deuxième baromètre national de suivi des connaissances des Français à l'égard de la politique de l'eau a été rendu publique le 20 novembre à l'occasion d'une conférence de presse au salon des maires et des collectivités au Parc des expositions à Paris. « Des résultats en continuité avec ceux du premier baromètre de 2011, a commenté Paul Michelet, directeur de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.
 

 class=
Paul Michelet, directeur de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, et Martin Gespereau, directeur de l'Agence Rhône Méditerranée Corse.

L'objectif est de mieux connaitre les attentes des citoyens pour les intégrer dans les consultations au sein des Agences de l'eau. » 3500 personnes ont répondu à une vingtaine de questions. Les résultats montrent que la qualité de l'eau potable est la première préoccupation environnementale, pour 48 % des sondés, juste devant la qualité de l'air (43 %) et le changement climatique (41 %). Parmi les enjeux, 52 % estime qu'il est important de réduire la pollution des cours d'eau et 48 % de préserver les milieux aquatiques.

57 % ont le sentiment que la qualité de l'eau des rivières s'est dégradée, et attribuent à 76 % les  causes de la pollution aux pesticides, contre 52 % pour les autres substances dangereuses. 73 % sont satisfait de la manière dont est gérée la ressource en eau dans les régions, et 60 % font confiance aux collectivités locales.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter