Après avoir gagné les élections présidentielles, le parti d’Emmanuel Macron La république en marche a emporté une victoire incontestable lors des législatives. À l’issue du scrutin du 18 juin 2017, plus de la moitié des députés sont estampillés En marche, soit 361 sur 577. Toutefois, sur les 17 députés agriculteurs siégeant à l’Assemblée, une majorité est issue du parti de droite Les républicains.
Dans le détail, sept agriculteurs En marche ont investi l’Assemblée nationale : Jean-Baptiste Moreau (Creuse), Sandrine Le Feur (Finistère), Jean-Claude Leclabart (Somme), Nicole Le Peih (Morbihan), Jean-Philippe Ardouin (Charente-Maritime) et Yves Daniel (Loira-Atlantique).
C’est un de moins que les huit exploitants du parti Les Républicains : Christian Jacob (Seine-et-Marne), Antoine Herth (Bas-Rhin), Jean-Marie Sermier (Jura), Rémi Delatte (Côte-d’Or), Gérard Menuel (Aube), Jean-Yves Bony (Cantal), Isabelle Valentin (Haute-Loire) et Jacques Cattin (Haut-Rhin).
Jean Lassale, pour le Béarn, et André Villiers (UDI), pour l’Yonne, sont les deux seuls agriculteurs qui ne sont pas affiliés à l’un des deux partis mentionnés précédemment. Le Parti socialiste ne présente aucun producteur, mais des personnalités connues du monde agricole, comme Stéphane Le Foll, ex-ministre de l’Agriculture, élu dans la Sarthe.