La neuvième journée nationale biodiversité, le 5 octobre 2017, était l’occasion d’aborder cette thématique sous des angles originaux. Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a choisi celui-ci : la biodiversité des variétés de légumes au service de la santé et du goût. Un thème abordé lors d’une table ronde organisée à Castelnaudary.
Jean-Pierre Alaux, président de la section potagères du Gnis, a introduit les débats de la journée. « La diversification de l’alimentation est la clé d’une bonne santé, a-t-il expliqué. L’offre variétale actuelle de légumes répond tout à fait à cet objectif. » Selon lui, chaque variété de légume répond à un besoin identifié, qu’il soit nutritionnel, gustatif ou gastronomique. Cette diversité offre au consommateur le choix d’une grande palette de légumes. « Le sélectionneur réfléchit et propose de nouvelles variétés en relation avec les producteurs et les consommateurs, afin de répondre aux exigences de ces derniers en matière de goût et de qualité », assure Jean-Pierre Alaux.
La journée comprenait aussi une visite de parcelles de légumes. Choux, betteraves, radis, carottes et oignons : plus de 60 variétés de ces cinq espèces ont été présentées, des plus anciennes, maintenues par les sélectionneurs, aux plus récentes, dernièrement crées.