L’élevage produit de la viande… et des services pour la société

1 octobre 2015 - La rédaction 
La Confédération nationale de l'élevage a publié un livret sur les services rendus à la société par l'élevage. A destination des éleveurs, l'objectif est d'informer l'exploitant sur l'impact positif de son métier sur les questions sociétales, et de répondre de manière argumentée.

 class=

« L'impact positif de l'élevage sur nos territoires est parfois méconnu, et très souvent sous-estimé, indique Manuel Gavelle et Bernard Malabirade, les présidents de la charte des bonnes pratiques d'élevage. Nous produisons des paysages, de la biodiversité, de l'emploi, du dynamisme rural… »

La brochure s'articule en quatre thèmes : alimentation et production, la vitalité des territoires, le patrimoine et la qualité de vie, et l'environnement. Parmi les arguments mis en avant : 54 % des installations de méthanisation se trouvent sur des exploitations bovines, 570 kg de carbone sont stockés par an sous un hectare de prairies permanentes, 343 stations de ski en France sont entretenues par l'élevage bovin, 700 000 km de haies sont entretenues par les agriculteurs et les éleveurs…

Il laisse de l'espace pour que l'agriculteur puisse réfléchir à son cas particulier et mieux s'approprier le document.

Il est diffusé à 90 000 exemplaires.
Pour en savoir plus : www.charte-elevage.fr.
 

 src=

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter