L’énergie au coeur des enjeux de la recherche

29 septembre 2011 - La rédaction 

Lors du deuxième Forum des Innovations organisé par l’Ademe et qui s’est déroulé le 26 septembre à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet est venue saluer le rôle fondamental de la recherche à travers des projets rassembleurs, tels ceux soutenus par l’Ademe. Dressant dans cette période d’incertitude un bilan positif des travaux de recherche engagés sur les énergies renouvelables depuis le Grenelle de l’environnement : « Pouvoir appréhender ce que l’on va faire de l’avenir est l’un des enjeux forts des appels à projets sur les innovations liées à l’énergie. »
D’ailleurs, de l’avis d’Arnaud Chaperon, directeur énergie et nouvelles technologies Groupe Total, c’est l’énergie qui devrait cristalliser les débats des présidentielles de 2012, supplantant les autres questions liées à l’écologie. Estimant que la question n’est pas « pour ou contre le nucléaire » mais quel « mix énergie » pour 2050 ?
 
Pour les industriels d’ailleurs présents lors du colloque tout l’enjeu est de se mettre d’accord sur la feuille de route, laquelle ne peut être la même à échéance 10 ans et à 40 ans ! Philippe Joubert directeur général délégué, Alstom estime que l’Etat doit fixer des règles stables sur le long terme. « La R&D créera le chiffre d’affaires des prochaines années. »Les énergies renouvelables issues de la biomasse constituent l’une des voies prometteuses.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter