« L’enjeu du climat apparaît faussement lointain»

16 octobre 2012 - La rédaction 
Pierre Radanne, président de 4D*, était le grand témoin du colloque national sur les plans climat énergie territoriaux, PCET, qui s'est tenu à Nantes les 9 et 10 octobre, à la veille du débat national sur l'énergie. Propos recueillis sur les enjeux des politiques climatiques à l'occasion de ce colloque.

Les sommets mondiaux peuvent-ils répondre à l'enjeu climatique ?

 class=
Pour Pierre Radanne, le climat est la première question à solidarité obligatoire au niveau mondial.

Pierre Radanne : Le climat est la première question à solidarité obligatoire au niveau mondial. On ne peut pas résoudre cette question indépendamment de ce qui se passe ailleurs sur la planète. La complexité des sommets mondiaux est que l'addition des intérêts nationaux ne va pas dans le sens de l'intérêt général. Aujourd'hui, l'Europe est la seule zone du monde à conserver les objectifs fixés à Rio en matière de réduction de gaz à effet de serre. Mais les sommets vont évoluer avec l'arrivée des pays émergents dans les débats.

Le climat : est-ce une préoccupation de riche ?
Pierre Radanne : L'enjeu du climat apparaît faussement lointain. Dans une situation de déficit commercial et avec les prévisions d'augmentation du coût de l'énergie, les énergies renouvelables n'ont jamais été autant d'actualité. C'est une priorité sociale.

Que pensez-vous des plans climat énergie territoriaux qui se mettent en place en France ?
Pierre Radanne : Une bataille culturelle est à engager. Les bons PCET sont ceux qui ont mobilisé le plus de personnes car les politiques qui fonctionnent sont celles que les gens aiment. Les PCET sont une avancée, mais malheureusement, nous n'y sommes pas au niveau des résultats. Il faut intégrer le secteur bancaire dans les discussions. C'est dans leur intérêt d'aider à baisser les facteurs d'énergie en aidant aux investissements.

* 4D a été créée en 1993, après le sommet de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements pris par la France, comme par les autres états membres de l'ONU.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter