Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Giec, est intervenu pour rappeler que l'agriculture était un levier majeur dans la lutte contre les changements climatiques.
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Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Giec, le rappelle : « l'agriculture est une des causes des changements climatiques, mais elle fait à ce titre également partie de la solution. » Cette déclaration a eu lieu lors de la journée « L'enseignement agricole s'engage pour le climat », le 12 mai. L'événement, organisée par le RNEDD et le RED* au ministère de l'Agriculture, a montré que la thématique est largement abordée dans les établissements de tous niveaux (lycées agricoles, BTS, écoles d'ingénieur agri/agro).
De nombreux projets pédagogiques autour du climat
De nombreux outils existent, dédiés aux enseignants et personnels encadrant pour la diffusion des bonnes pratiques. Le Réseau action climat a par exemple coordonné la mise à disposition de cours en ligne sur les liens entre changement climatique et agriculture, avec les leviers actuellement disponibles.
Camille Lévêque, élève en BTS en Loire-Atlantique, s'est vue remettre le 12 mai le premier prix Alimenterre 2016 pour son film « On récolte ce que l'on sème ». Le thème du concours était « Climat, agriculture et alimentation ».
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Le réseau EDD (l'Éducation au Développement Durable) propose quant à lui une plateforme collaborative pour l'enseignement agricole, qui rassemble divers supports pédagogiques, ainsi que les expériences menées dans les différents établissements autour du thème du climat. Réalisation de films, blogs, photos, ateliers de sensibilisation pour un public plus large, voyages d'étude, stages, rédaction de supports diffusés dans les lycées agricoles… La problématique du climat est déjà au cœur de nombreux projets menés par les élèves et étudiants dans le cadre de projets de leur formation.
Dans l'enseignement agricole supérieur, les jeunes s'approprient également les enjeux en lien avec les évolutions climatiques. Deux livres blanc ont été produits, l'un par l'association internationale La jeunesse francophone pour l'eau et le climat, et l'autre par l'association des anciens élèves d'école d'ingénieurs d'agronomie. Ces documents ont notamment été utilisés lors des négociations de la COP21.
* Réseau national éducation au développement durable (RNEDD) et Réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (RED)