de la caisse régionale du Crédit agricole de Nord de France.
Le coût des aménagements concernant la pose de digues a représenté, pour le canton, la somme de 64 000 €, supportée par le parc naturel régional de la Côte d’Opale, le Conseil régional et la Communauté de communes. La prise en charge totale des coûts des fascines a permis de dynamiser l’opération par l’adhésion d’une centaine d’agriculteurs. Les effets sont ainsi perceptibles à l’échelle du bassin versant. Si cette action ne coûte rien aux agriculteurs, ceux-ci s’engagent en retour à entretenir l’ouvrage une fois installé.
Un volet social
Cette action s’est aussi accompagnée d’une restauration du bocage par l’implantation de 10 kilomètres de haies. Outre l’intérêt économique et environnemental de cette action, le GRDA du Haut Pays n’a pas négligé le troisième pilier du développement durable : le volet social. En effet, les plantations de haies et de fascines ont permis de fournir du travail à des Rmistes employés par des associations locales d’insertion.
Enfin, cette initiative se veut également pédagogique car comme le précise Jean-Marie Carlu, du GRDA du Haut Pays, « à travers cette action, nous souhaitons rendre l’agriculteur acteur du développement durable et le faire savoir en redonnant une image positive du métier auprès des citoyens ».