Les bonnes pratiques sur smartphone

2 décembre 2013 - La rédaction 

Utilisable en temps réel, facile d'accès, répondant aux questions quotidiennes des agriculteurs, la version mobile du site de BASF Agro apporte les informations sur les bonnes pratiques au plus près des utilisations. Un outil en phase avec son temps et avec la stratégie Éco-acteurs, contribution à l'agriculture durable de la société.
 

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Elsa Schmitt, chargée de communication web chez BASF Agro

BASF Agro lance la version mobile de son site Internet. « Elle reprend les contenus dont les agriculteurs et les conseillers ont besoin en temps réel, explique Elsa Schmitt, chargée de communication web chez BASF Agro. Elle ne comprend pas l'ensemble du site, nous avons ciblé ce qui est pratique. »

Cette version, accessible à l'adresse m.agro.basf.fr, est utilisable sur les smartphones. « Aujourd'hui, les deux tiers des mobiles vendus en France sont des smartphones, et on estime que 20 à 25 % des agriculteurs en possèdent un », justifie Elsa Schmitt.

De plus, les données de juin nous indiquaient que 12 % des visiteurs consultaient notre site via leur mobile, contre 5 % un an avant. C'est donc une vraie évolution. Des chiffres qui nous ont poussés à lancer une version adaptée à la lecture sur mobile, différente du site corporate. »

Des rubriques pratiques
Qu'est-ce que l'on y trouve ? Un service météo à 8 jours, des actualités, les informations sur les produits phytosanitaires : les fiches de données sécurité, les fiches techniques, le classement toxicologique avec le nouvel étiquetage, les délais avant récolte, les zones non traitées, les mentions abeilles, etc.

Car la législation évolue et ces données peuvent changer du jour au lendemain. La consultation en ligne assure l'accès pour le conseiller ou pour l'utilisateur à la toute dernière version des informations réglementaires. « Parfait, par exemple, pour avoir tous les éléments dans le local phytosanitaire, poursuit la chargée de communication web. Très souvent, l'exploitant a ces données sur papier, dans des classeurs. Maintenant, il peut disposer rapidement des informations sur son téléphone. »
 

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La version mobile du site de BASF Agro reprend les contenus dont les agriculteurs
et les conseillers ont besoin en temps réel. Un outil de poche qui se veut pratique et simple d'utilisation.

Les « mobinautes » peuvent également consulter un catalogue de ravageurs et maladies, avec, là aussi, des fiches des nuisibles les plus fréquents et des photos pour les identifier, notamment lors des observations aux champs.

Tout sur les bio-agresseurs
« Avec un smartphone, la reconnaissance des bio-agresseurs est immédiate, indique Elsa Schmitt. L'agriculteur trouvera une description du nuisible, son cycle de vie, les symptômes et les dégâts occasionnés, ainsi que les risques de confusion. Il peut ensuite faire une recherche pour connaître les produits de lutte utilisables en fonction de la culture. »

La version mobile est également pourvue d'un moteur de recherche et d'un espace où il est possible de poser des questions.

La météo, une préoccupation permanente pour l'exploitant, est le service le plus consulté. « Nous travaillons avec Meteoconsult pour offrir des prévisions gratuites géolocalisées à 8 jours et par tranche de 6 heures, explique Elsa Schmitt. Nous fournissons des données sur l'humidité de l'air, les précipitations, la température du sol, le vent, etc., pour permettre à l'utilisateur de positionner au mieux ses pulvérisations. Nous aimerions aller encore plus loin sur les recommandations. »

Simple d'utilisation
Si BASF Agro a mené ce projet au niveau européen, la France a été la première à finaliser la version mobile début septembre 2013, après six mois de travail. « Nous avons fait en sorte que la navigation sur le site soit fluide, rapide, simple d'utilisation, et que toutes les informations utiles puissent se lire parfaitement sur un petit écran. Sur le site mobile, on sait très vite où aller, et le contenu est pertinent. On estime qu'il génère entre 2 000 à 3 000 visites par mois. »

Maintenant que l'outil est lancé, les idées d'évolution ne manquent pas. L'animation en 3D du local phytosanitaire sera bientôt disponible. L'exploitant pourra voir en vidéo comment ranger ses produits, l'importance des étiquettes, où mettre les équipements de protection individuels, comment organiser le vestiaire. Un vrai service pour un local qui répond à la réglementation. « On espère aussi pouvoir proposer à terme un service de “flashage” des produits par l'appareil photo intégré au téléphone de l'agriculteur, afin de lui donner en retour les informations nécessaires à leur utilisation », poursuit Elsa Schmitt.

La société travaille également sur l'ajout de vidéos : témoignages d'agriculteurs, tour de plaine, questions pratiques. Car l'objectif final de la version mobile est de permettre à l'agriculteur de mettre en place plus facilement les bonnes pratiques en temps réel, au moment où il en a besoin, donc de traiter mieux. « Les données de juin nous indiquaient que 12 % des gens consultaient notre site via leur mobile, contre 5 % un an avant. C'est donc une vraie évolution », conclut Elsa Schmitt.

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