Les chiffres 2007 sur les résidus de pesticides sont dévoilés

8 janvier 2009 - La rédaction 

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes) réalise chaque année un bilan des résultats des plans de surveillance des résidus de pesticides dans les denrées végétales, fraîches ou transformées. Le plan de surveillance 2007 a conduit à l’analyse de 5 412 échantillons (1) dont 968 dans le cadre du plan de contrôle. Pour les fruits et légumes, 47,9 % des échantillons ne contiennent pas de résidus de pesticides. Les dépassements de LMR (limite maximale en résidus) ont été constatés dans 3,8 % des cas pour les produits d’origine union européenne, avec les importations ce taux monte à 7,6 %. 96,2 % des fruits et légumes cultivés au sein de l’Union respectent la réglementation européenne.
Les céréales et les produits céréaliers présentent 8,2 % de non conformité sur 282 échantillons. Les contrôles de la production biologique ont porté sur 256 échantillons, avec un taux de non conformité de 3,1 %.
Enfin, aucune non conformité n’a été décelée sur les produits transformés, les produits d’alimentation pour animaux, les produits d’alimentation infantile, les thés, infusions, café et les épices.
Le plan de contrôle a été principalement orienté sur les carottes, les citrons, les concombres, les endives, les salades, les tomates, les pêches et les mandarines. Il a porté également sur les non-conformités résultant des alertes communautaires ; à ce titre, 968 échantillons ont été prélevés : 10,6 % des échantillons ont dépassé les LMR.

(1) Il s’agit de fruits et légumes frais ou transformés, de produits destinés à l’alimentation infantile, produits destinés à l’alimentation animale, de céréales et de produits végétaux biologiques mis sur le marché français, 67,1 % sont d’origine française, 18,2 % ont pour origine les autres États membres de l’Union européenne, 14,5 % sont importés de pays tiers et 0,2 % sont d’origine non déterminée. Les analyses ont porté sur la recherche et le dosage de 266 matières actives. Les molécules les plus souvent retrouvées sont des insecticides et des fongicides.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter