Les collectivités locales s’engagent pour le climat

7 juillet 2015 - La rédaction 
Moins de six mois avant la conférence de Paris sur le climat (COP21), les collectivités territoriales se sont mobilisées à Lyon afin de montrer leur engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique.

 class=
80 pays étaient présents au Sommet mondial climat et territoires

Le Sommet mondial climat et territoires s'est tenu les 1er et 2 juillet 2015 à Lyon. Réunissant près de 800 personnes, représentants de collectivités territoriales et de la société civile, le Sommet a été l'occasion de présenter les engagements des municipalités et régions du monde entier en faveur du climat.

1,5 milliard de tonnes de CO2 économisées 

« Les initiatives existantes permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 1,5 milliard de tonnes en 2020 », a indiqué le sénateur d'Europe écologie les verts, Ronan Dantec, coorganisateur du sommet. Cette baisse correspondrait à 16 % de l'effort à fournir pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2° C, l'objectif fixé pour les négociations de la COP21. « Nos propositions seront transmises aux négociateurs internationaux », a assuré Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, hôte du Sommet.
 
Au cœur des débats, les financements
Présent au Sommet mondial climat et territoires, François Hollande a convenu qu'une part des fonds mobilisés pour les politiques climatiques devra être « directement accessible aux collectivités locales. » Un avis partagé par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Michael Bloomberg, ancien maire de New York, également présents et qui co-présideront le « Sommet des élus locaux pour le climat » à Paris le 4 décembre prochain. 
 
Lisez la déclaration finale du Sommet mondial climat et territoires

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter