Les coopératives agricoles défendent leur rôle de conseiller

20 novembre 2007 - La rédaction 

« L’agriculture, comme tous les secteurs de l’économie, doit plus que jamais se préoccuper du

respect des équilibres environnementaux », a souligné le 13 novembre Hubert Grallet, président de Coop de France-Métiers du grain lors de son discours de clôture de l’assemblée de l’organisation professionnelle.

Tout en ajoutant que pour produire plus et mieux à la fois, comme le demande la société, il faut remettre à l’honneur l’agronomie « qui impose l’ambition d’un haut niveau de qualité du conseil technique apporté aux agriculteurs ».

Le président veut ainsi répondre à ceux qui prônent un conseil indépendant de la vente de produits auprès des agriculteurs. « Il n’est pas question d’accepter que les coopératives renoncent au rôle de conseil technique aux agriculteurs », insiste Hubert Grallet qui argumente ainsi : le conseil fait partie des missions fondamentales des coopératives ; elles sont les mieux placées car connaissent les solutions techniques ainsi que les attentes des filières et des marchés ; enfin, « quand on distribue un produit, on se doit, tant légalement que déontologiquement, d’apporter un conseil sur son utilisation. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter