Le 7 novembre, lors d’un colloque organisé à la Maison du Lait, l’ADCCPA (Association pour le développement de la certification de conformité du produit agro-alimentaire) a présenté le nouveau logo de la démarche CCP ( Certification conformité produit), qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2009. Suite à un rapport du ministère de l’Agriculture montrant le manque de notoriété de la certification auprès des consommateurs, l’objectif est de faire de la CCP un signe officiel simple à utiliser avec notamment des raccourcissements des délais pour déposer un dossier; mais surtout demeurer reconnu par le grand public comme un produit apportant une crédibilité, validée par un organisme tiers. Autre nouveauté, l’utilisation du logo sera soumise à conditions. Les entreprises certifiées devront s’acquitter d’une redevance, calculée différemment si le logo est utilisé en dehors du produit ou sans limite de support. Un coût supplémentaire pour les entreprises qui n’utilisaient déjà pas automatiquement le logo quand celui-ci était gratuit. L’association prévoit le lancement du logo par une campagne de communication étendue, et par la suite faire évoluer les référentiels pour intégrer les nouvelles attentes sociétales, tels que l’environnement, le développement durable et la qualité nutritionnelle.