L'usage des drones en grandes cultures est de plus en plus répandu. Ils permettent de surveiller précisément les parcelles, et les besoins des plantes. En analysant la lumière émise par les plantes, ils peuvent estimer les doses de fertilisants à apporter, et ce sur de petits périmètres. Mais l'innovation va chercher à présent l'élevage, et de nouvelles applications pour ces engins volants.
Limiter les déplacement de surveillance en voiture
Dans la Creuse, Xavier Lozach est éleveur à Bourganeuf. En raison d'un mal d'épaule récurent, ses déplacements sont difficiles. C'est là que le drone passe du loisir au travail. Il lui a permis de surveiller les troupeaux lors de la période des vêlages, sans avoir à faire le tour des champs en voiture.
Un usage reconnu, fin février, lors de la troisième édition du concours Agreen'Startup, qui récompensait les projets innovants de professionnels ou d'étudiants dans le domaine agricole. Le premier prix revient au projet Air Patou de Ludovic Dedieu. Il s'agit d'utiliser des drones dans les estives pour simplifier le travail des bergers. À l'avenir, ils pourraient même prévenir les attaques de prédateurs.