Aucun usage des produits falsifiés contenant du fipronil et incriminés en Belgique et aux Pays-Bas n’a été mis en évidence en France. C’est la conclusion des enquêtes en élevage de poules pondeuses diligentées en France depuis août. Stéphane Travert a communiqué ces résultats, qu’il juge « rassurants », le 11 septembre.
Plus de 4500 élevages ont fait l’objet de ces investigations. Les enquêteurs relèvent cependant, dans 45 élevages, l’usage de produits vétérinaires à base d’amitraze, autre molécule insecticides, « en dehors des modes d’utilisation autorisés ». Cette molécule n’a toutefois été détectée dans aucun prélèvement effectué sur ces élevages.
« Une filière française irréprochable », selon la profession
Avant la révélation de ces résultats, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants (FNSEA), Christiane Lambert, était revenue sur le scandale des œufs contaminés, le 5 septembre. L’occasion de souligner l’efficacité du système sanitaire français. « C’est de France qu’est venu l’alerte, alors qu’aucun éleveur français n’était concerné, remarque-t-elle. La traçabilité œuf par œuf fonctionne. Je regrette juste, vu l’irréprochabilité de nos filières, la baisse de consommation d’œuf en août. »