Les élus locaux s’inquiètent du coût du zéro phyto pour les espaces verts

21 avril 2015 - La rédaction 

Les Eco Maires, association d'élus locaux mettant en avant la protection de l'environnement et le développement durable dans la gestion de leurs territoires, s'inquiètent des conséquences de l'interdiction d'utilisation de produits phytosanitaires pour les espaces verts et les voiries.
 

 class=

Cette mesure du projet de loi sur la transition énergétique, encore en cours d'examen au Parlement, doit conduire au zéro phyto pour les espaces non agricoles à partir du 1er janvier 2017. Cette transition « nécessite des budgets d'investissement à la fois en matériel et en formation que n'auront pas le temps de faire les communes en moins d'un an », indique l'association dans un communiqué.

Si 80% des maires considèrent cette mesure comme nécessaire, ils l'analysent comme étant une contrainte supplémentaire pour les communes d'après un sondage des Eco Maires et Harris. Plus de la moitié des maires de communes de moins de 1 000 habitants jugent d'ailleurs que le zéro pesticide engendrera des coûts que la commune ne pourra pas supporter. Pour palier à ces contraintes et assurer la transition verte, les Eco Maires suggèrent que l'équipement des plus petites communes soit financé à travers des appels à projet portés par le ministère de l'Ecologie.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter