Les émissions de carbone des forêts reculent

24 mars 2015 - La rédaction 

La FAO annonce qu'une meilleure gestion des forêts et le ralentissement de la déforestation ont contribué à la réduction des émissions de ce type de surface sur les quinze dernières années. Les émissions totales de carbone des forêts ont ainsi régressé de plus de 25 % entre 2001 et 2015.
 

 class=

Les émissions mondiales provenant de la déforestation ont chuté de 3,9 à 2,9 gigatonnes (Gt) de dioxyde de carbone (CO2) par an sur cette période. « Il est encourageant de voir que la déforestation nette régresse et que certains pays dans toutes les régions font des progrès impressionnants, notamment le Brésil », a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO. « J'exhorte ces pays à partager leurs expériences réussies.La FAO est disposée à faciliter cette collaboration et l'échange de connaissances. »

En parallèle à cette tendance positive, les émissions provenant de la dégradation des forêts ont considérablement augmenté entre 1990 et 2015, passant de 0,4 à 1,0 Gt de CO2 par an. La dégradation des forêts est une réduction de la densité de la biomasse des arbres due à des causes naturelles ou à l'action de l'homme (exploitation forestière, feux de forêt…).

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter