Les enfants nés dans une ferme sont mieux protégés contre les allergies

19 février 2008 - La rédaction 

Les premiers résultats de l’étude Pature sur la recherche d’allergies en milieu rural sont maintenant disponibles. Ils révèlent qu’à la naissance, les enfants nés dans une ferme sont moins sensibles que les autres aux problèmes d’allergie.

L’étude Pature (Protection contre l’allergie : étude du milieu rural et de son environnement) est en place en depuis 2002. Elle est réalisée en Autriche, en France, en Finlande, en Suisse et en  Allemagne. Elle porte sur le suivi de nouveau-nés vivant en zone rurale.

Elle est conduite pour la France par le CHU de Besançon et la MSA de Franche-Comté.

Cette étude a permis de montrer que :

– dès la naissance, le système immunitaire des enfants nés à la ferme est orienté vers un statut non allergique et ces nouveaux-nés apparaissent protégés, notamment vis-à-vis des allergènes dits saisonniers (par exemple aux pollens d’herbes)

– cette protection se développe dès avant la naissance et survient notamment quand la mère va régulièrement dans l’étable et dans la grange au cours des derniers mois de grossesse

– même chez les enfants qui ne sont pas nés dans une ferme, l’exposition aux animaux de la ferme, au foin engrangé et à un environnement riche en substances microbiennes (fumier…) protège de l’allergie.

Reste maintenant à déterminer précisément les “substances protectrices” et à étudier si cet effet protecteur va se poursuivre au cours de l’enfance.




Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter