Le numéro 110 du 4 pages de l’Institut français de l’environnement souligne l’importance des espaces protégés en France pour abriter des
populations d’oiseaux d’Europe en hiver. Le recensement effectué pendant près de quarante ans sur 1 500 sites concerne 120 espèces et dénombre aujourd’hui 2,5 millions d’oiseaux présents. Cet effectif est en forte progression ces dernières décennies et pourrait encore croître si les capacités d’accueil de l’ensemble des zones humides s’amélioraient.
En effet, 68 % des effectifs recensés sont des oiseaux d’eau, soit près de 1,7 million d’individus. Ils hivernent chaque année sur des espaces naturels protégés, alors que celles-ci représentent moins d’un tiers des secteurs enquêtés. La protection des zones humides a semble-t-il permis à de nombreuses espèces d’augmenter sensiblement leurs populations. Sortis des réserves, les oiseaux d’eau rencontrent des conditions d’hivernage moins favorables. Si les conditions d’accueil de l’ensemble des zones humides équivalaient à celles des sites protégés, l’Institut français de l’environnement estime que cette population d’oiseaux d’eau recensée en hiver pourrait doubler. Les recensements réguliers sont donc des outils essentiels de suivi des populations et de leur conservation, ainsi que d’évaluation de la qualité des habitats.