Les forêts ont un impact positif sur la production alimentaire

11 juin 2013 - La rédaction 

Une culture de café au Costa Rica, proche d'une forêt, a une productivité augmentée de 20 % et une qualité accrue de 17 %. C'est ce qu'indique l'association Envol Vert qui entend sensibiliser l'opinion à l'importance de la forêt pour l'alimentation, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement qui a lieu le 5 juin. Des chiffres qui s'expliquent par la présence de pollinisateurs, d'auxiliaires et au rôle de barrière que jouent les arbres.
Toujours selon l'association, la valeur de la nourriture provenant de la forêt a été évaluée, en 2007, entre 57 et 420 euros par hectare et par an.
Envol Vert pointe les dangers de la culture de soja et de l'élevage extensif de bovins pour la forêt en Amérique du Sud, et celle d'huile de palme en Asie. Des cultures destinées notamment à répondre à la demande alimentaire des pays européens et de la France.
Envol Vert travaille depuis deux ans sur des projets concrets conciliant les problématiques alimentaires à la conservation de la forêt. Au Pérou, l'association met en place des systèmes agroforestiers avec des cultures de café et de cacao. Récemment, Envol Vert a lancé un projet au Nicaragua, sur le sylvo-pastoralisme pour que les animaux bénéficient des ressources fourragères situées sous les arbres.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter