Les français concernés par les enjeux liés à l’eau

29 novembre 2011 - La rédaction 

L'opinion des Français sur l'eau et la politique de l'eau a fait l'objet d'un baromètre d'opinion réalisé par Ipsos pour le ministère de l'Ecologie, les agences de l'eau et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques.

Ce sondage* montre que les Français sont fortement préoccupés, pour 52 % d'entre eux, par la qualité de l'eau potable, alors qu'ils ne sont que 19 % à s'inquiéter de l'état des riières, des lacs et du littoral. Parmi les causes principales de dégradation de la qualité de l'eau : les pesticides au champs et au jardin sont cités par 75 % des sondés, les substances dangereuses par 49 %, l'usage des produits domestiques de nettoyage et de bricolage par 56 %, et de jardinage par 49 %. Les constructions dans les zones à risque est l'une des causes principales d'inondations pour 69 % des personnes et l'urbanisation et l'imperméabilisation des sols pour 62 %.

Les solutions mentionnées sont le traitement des eaux usées (94 %), la réduction des substances dangereuses (92 %), une meilleure gestion des usages de l'eau (90%). Les français plébiscitent certaines des solutions déployées : l'entretien des espaces verts sans pesticides pour 96 %, l'effacement des barrages pour 54 % et la modification d'une méandre pour 52 %. A titre personne, 95 % des sondés se déclare prêt à respecter les limitations d'eau, 60 % à acheter des équipements économes et 60 % à acheter des « produits bio ou non-polluants ».

*Sondage réalisé sur un échantillon jugé représentatif de la population dans chaque bassin comptant 3514 sondés, interrogés par téléphone à leur domicile entre le 4 et le 19 octobre.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter