La consommation de lait, en France, ralentit. Les chiffres publiés par le Syndicat national du lait de consommation, Syndilait, le 14 mai, font état d’un recul de 3,3 % entre 2017 et 2018, soit 2,3 milliards de litres. La tendance à moins petit-déjeuner des Français dessert clairement le marché. En valeur, toutefois, le recul est plus faible, à seulement -0,3 %. Car s’ils consomment moins, les Français payent plus cher pour leur brique. « Les achats des ménages se sont majoritairement orientés vers les laits dits spécifiques, ou labellisés », précise Syndilait. C’est notamment le cas du bio, qui enregistre une croissance de ses ventes de 19,4 %, et représente 11,2 % de la totalité des laits vendus en grande distribution. Le lait « équitable » a également le vent en poupe.
L’origine française plébiscitée
Autre tendance forte : le succès du « made in France ». Syndilait rappelle que 67 % expriment leur confiance dans la qualité du lait produit dans l’Hexagone. Les professionnels se mobilisent pour mettre en avant cette caractéristique sur 60 % des quelque 3,2 millions de litres produits en France, désormais étiquetés « Lait collecté et conditionné en France ». Entre 2015 et 2018, le syndicat estime que ce logo a permis de diviser par plus de deux les importations (-58 %).