Les Français et la biodiversité

27 janvier 2015 - La rédaction 

Le colloque organisé par Farre sur le thème de la biodiversité a été l'occasion de faire un état des lieux de la perception de la biodiversité par les Français. Pascale Hébel, directrice du département consommation du Credoc(1), est revenue sur une enquête(2) réalisée en 2013 sur le sujet.

Le concept “biodiversité” semble un peu mieux connu en 2013 qu'en 2010 : 62 % de la population en donne une bonne définition (+3 %). Les atteintes à la biodiversité les plus couramment évoquées sont la disparition de certaines espèces (37%) et la diminution de la diversité des milieux naturels (24%). 81 % des français voient en l'agriculture intensive une menace pour la biodiversité. Les deux autres grandes causes identifiées étant la pollution de l'air et de l'eau et les catastrophes d'origine humaine. Enfin, 77 % estiment que les pouvoirs publics ne font pas assez pour préserver la biodiversité, attendant notamment de l'État la mise en œuvre d'actions de sensibilisation de la population à la nature. Et cette attente revêt un caractère d'autant plus urgent que 35% des Français disent que les atteintes à la biodiversité ont déjà un impact sur leur vie quotidienne (soit 7 % de plus qu'en 2010).
 

(1) Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie
(2) L'enquête a été réalisée en « face à face », au début 2013, auprès d'un échantillon représentatif de 2 009 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter