"Les Français et l’agriculture raisonnée"

28 juin 2006 - La rédaction 
L’Institut Louis-Harris a réalisé un sondage*, à la demande de l’association nationale Farre et avec le soutien de Sede-Environnement. Cette étude met en exergue une bonne notoriété du terme « agriculture raisonnée » mais une méconnaissance de la définition, tout en soulignant des attentes très fortes dans ce domaine (tant en terme de développement que de communication).

L’agriculture raisonnée : entre notoriété relative et déficit de reconnaissance

L’agriculture raisonnée bénéficie d’une notoriété relativement forte pour un mode production agricole peu médiatisé et identifié le plus souvent par des initiés. En effet, 41 % des Français déclarent avoir entendu parler de l’agriculture raisonnée, score qui semble très honorable bien qu’une majorité d’entre eux (59 %) affirme ne pas la connaître. Cette notoriété est plus élevée auprès des hommes (45 %) et des 35-64 ans (46 %), à l’inverse chez les femmes (37 %), les 18-34 ans (36 %) et les plus de 65 ans (35 %) cette notion n’obtient pas un écho très satisfaisant. En ce qui concerne les catégories socio-professionnelles, les agriculteurs sont, très logiquement, les moins néophytes sur le sujet puisque 93 % d’entre eux disent connaître ce mode de production. Les cadres sont également sensiblement nombreux à y être familier (57 %).
Les connaissances sur l’agriculture raisonnée restent, elles, insuffisantes. Seuls 27 % des interviewés donnent une définition exacte de l’agriculture raisonnée. Pas de sur-utilisation de produits chimiques (16 %), le respect de l’environnement (11 %), une agriculture alliant tradition et technique (4 %), une agriculture moins industrielle, moins productiviste (1 %) sont les définitions les plus citées. La proportion de personnes (37 %) donnant une signification partielle ou inexacte n’est pas négligeable, 15 % de ces personnes font la confusion avec l’agriculture biologique, 12 % parlent d’agriculture qui produit en fonction des besoins, 5 % de produits agricoles sans danger pour la consommation, 4 % d’une meilleure utilisation de l’espace et 2 % d’une agriculture qui permettrait aux agriculteurs de vivre leur métier et qui est réfléchie.

Un mode de production agricole qui emporte l’adhésion du grand public

Après avoir pris connaissance de la signification exacte, l’agriculture raisonnée obtient un soutien très élevé de l’ensemble des personnes interrogées ; 81 % souhaitent voir son développement s’accélérer. L’ensemble de la population se prononce dans ce sens sans aucune distinction significative. Cet enthousiasme se confirme par la proportion déclarée d’actes d’achats potentiels de produits issus de l’agriculture raisonnée, 83 % des Français sont prêts à en privilégier achat. Les 35-64 ans (86 % contre 77 % pour les 18-34 ans ), les agriculteurs (93 %) et les cadres (86 %) sont encore ici les plus nombreux à se dire intéressés par l’achat de ces produits.
Enfin, très globalement 94 % des français souhaitent que la communication sur les produits issus de l’agriculture raisonnée soit mieux identifiée sur les emballages et dans les surfaces de vente. Une nouvelle fois cette unanimité souligne la bonne image de ces produits.

En conclusion

Cette enquête confirme l’adhésion de la population sur les grands principes de l’agriculture raisonnée et la perception positive qu’elle engendre.
Elle révèle aussi certaines faiblesses comme la méconnaissance de sa signification précise, point faible qui semble être dû, en l’espèce, à un manque d’information sur le sujet, notamment sur les emballages et dans les surfaces de vente.
Ce dernier élément pourrait constituer une piste sérieuse d’amélioration de la notoriété et de la consommation de produits issus de l’agriculture raisonnée.

Département Opinion Institut Louis-Harris

* Sondage effectué les 3 et 4 décembre 2004, par téléphone, auprès d’un échantillon de 998 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

NOTORIÉTÉ DE L’AGRICULTURE RAISONNÉE

Avez-vous déjà entendu parler de l’agriculture raisonnée ?

 class=

LES CONNAISSANCES SUR L’AGRICULTURE RAISONNÉE

Pouvez-vous me dire ce qu’est, selon vous, l’agriculture raisonnée ? (réponses spontanées)

 class=

LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE RAISONNÉE

L’agriculture raisonnée est un mode de production d’une exploitation agricole qui vise à concilier le respect de l’environnement, la sécurité sanitaire et la rentabilité économique À votre avis, faut-il…

 class=

LA COMMUNICATION ATTENDUE EN MATIÈRE DE PRODUITS ISSUS DE L’AGRICULTURE RAISONNÉE

En tant que consommateur, souhaitez-vous que la communication sur les produits issus de l’agriculture raisonnée soit mieux identifiée sur les emballages et dans les surfaces de vente ?

 class=


Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter