Au quotidien, l’attention des consommateurs lors de l’achat des aliments se porte en premier lieu sur la date de péremption (72 %) et le prix (57 %), révèle l’étude Sofres/Ania. Mais arrive aussitôt après, l’intérêt porté à l’environnement. Plus d’un Français sur deux se dit prêt à payer un peu plus cher des produits respectueux de l’environnement (54 %) et des produits issus de l’agriculture française (53 %).
A la question de savoir quelles sont les trois principales priorités que les Français attendent des industriels de l’alimentation : arrive en premier la lutte contre l’obésité (pour 57 % des interviewés) ; puis la réduction de l’impact environnemental : contrôle des émissions de CO2 et de réduction des emballages (pour 56 %), suivie de la clarté de l’étiquetage sur la valeur nutritionnelle des produits (pour 47 %).
Sont enfin, et plus rarement, cités comme des priorités le développement de produits issus de l’agriculture biologique (24 %) et innovants (14 %).