La coopérative produit aujourd'hui 17 000 tonnes de granulés de bois, object 42 000 tonnes d'ici à 2020
|
La coopérative Grasasa, en Dordogne, a fait le pari de diversifier son activité de déshydratation de luzerne avec la déshydratation de granulés de bois. Cela lui permet, d'une part, d'utiliser son outil de production pendant les six mois de l'année durant lesquels elle ne sèche pas de luzerne et, d'autre part, de chauffer l'air nécessaire au séchage avec un combustible durable. Elle fournit également des granulés de bois au marché domestique local, un marché qui s'est développé grâce au travail des pouvoirs publics départementaux.
Un équilibre entre les deux activités
La coopérative n'a pas de mal à trouver des ressources en bois entre les départements de la Corrèze, de la Haute Vienne, du Lot et de la Dordogne. Elle achète à la coopérative d'exploitation forestière Alliance forêt bois la matière première qui n'est pas vendue en bois d'œuvre ou de papeterie. « L'équilibre repose sur la complémentarité entre les deux activités. Nous utilises les installations, l'équipe de salariés et les mêmes process toute l'année, même si nous approchons deux marchés avec des logiques bien différentes », explique Thierry Guérin, président de Grasasa.
Aujourd'hui, la production de granulés de bois est supérieure à celle de luzerne : 17 000 tonnes de granulés de bois pour 7 000 tonnes de luzerne en 2014. Elle a permis le passage de 6 à 25 salariés permanents en 12 ans et de tripler les volumes de produits. L'objectif de la coopérative est d'atteindre les 42 000 tonnes d'ici 5 ans.
En savoir plus : consulter l'ouvrage Coopératives & économie circulaire, édité par Coop de France.