Les IG dorénavant protégés par l’Arrangement de Lisbonne

26 mai 2015 - La rédaction 
L'extension de l'Arrangement de Lisbonne aux indications géographiques a été validée par les délégations membres de l'Arrangement. Cette extension permettra à la France de mieux protéger ses produits de terroirs et ses savoir-faire dans les négociations avec ses partenaires commerciaux.

Les 28 délégations membres de l'Arrangement de Lisbonne, texte en vigueur depuis 1958 permettant la protection des appellations d'origine (AO) et leur enregistrement international, ont approuvées à l'unanimité le 21 mai 2015 à Genève l'extension du système aux indications géographiques (IG).

 src=
Le label IGP de l'Union européenne

Les IG bénéficieront donc à l'avenir d'un haut niveau de protection sur les territoires des 28 États membres de l'accord, réunissant des pays d'Europe mais également d'Asie, d'Amérique et d'Afrique. Les pays qui par ailleurs ont déjà mis en place des systèmes nationaux de protection des IG pourront adhérer à l'Arrangement de Lisbonne révisé, permettant ainsi une meilleure visibilité et diffusion des ces outils au plan international.

Stéphane Le Foll salue cette avancée historique 

Mathias Fekl, secrétaire d'état en charge du commerce extérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, tous deux engagés dans la défense des savoir-faire et des productions de qualité dans les enceintes de négociation, ont tenus à saluer la révision de l'Arrangement de Lisbonne indiquant qu'il s'agissait « d'une véritable reconnaissance internationale de la pertinence du concept d'indication géographique. » La France se bat en effet pour la défense des productions agricoles de qualité issue de territoires particuliers. Les IG, qui sont tout d'abord un synonyme de qualité pour le consommateur, permettent aussi de sécuriser les revenus des producteurs et participent au dynamisme des territoires ruraux.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter