Les industriels s’engagent à utiliser de l’huile de palme « durable »

9 septembre 2013 - La rédaction 

Un an après le débat – sans suite – des sénateurs sur la dangerosité de l'huile de palme, six entreprises agroalimentaires s'unissent dans une démarche « huile de palme durable ». Outre Ferrero – le fabricant du Nutella – Nestlé, Unilever, Vandermoortele, CSM, Cérélia, ainsi que trois organisations professionnelles (Association nationale des industries agroalimentaires, Alliance 7 et la Fédération nationale des industries de corps gras) s'engagent à utiliser d'ici à 2015 une huile de palme qui réponde aux critères de durabilité de la Round Table on Sustainable Oil (1).

Ce label garantit notamment des cultures qui n'impactent pas sur la forêt primaire et qui ne spolient pas les populations locales. L'« Alliance française pour une huile de palme durable », nom donné à cette union, souhaite également promouvoir cette huile de palme auprès des PME de la filière. Actuellement, sur les 130 000 tonnes d'huiles utilisées chaque année en France, un quart est labellisé RSPO.

(1) Cette organisation créée en 2003 réunit différents maillons de la filière huile de palme, ainsi que des scientifiques et des ONG. Elle délivre son label depuis 2011.

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