Les industriels s’intéressent à la marque Respect’in

5 mars 2014 - La rédaction 

Lancée par la coopérative Vivescia, Respect’in est la première marque de céréales initiée par des agriculteurs, avec l’ambition de produire et de commercialiser des céréales garanties issues d’une agriculture durable. « L’événement, c’est le résultat de l’appel à contribution lancé par Respect’in en octobre. Nous avons initié un concours vidéo-créatif, dont l’objectif était de réaliser un film court sur un sujet au cœur des préoccupations des consommateurs : l’origine des aliments, l’enjeu d’une agriculture responsable », explique Franck Coste, président de Respect’in, à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est que les premiers produits Respect’in arrivent dans les rayons d’ici 2014 ou 2015.

Voir les vidéos.

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Respect'in a fait l'objet d'un coucours vidéo-créatif.

« Des brasseurs ont été pro-actifs et sont venus vers nous, à la recherche de contrats longue durée. Leur idée n’est pas nécessairement d’afficher « Respect’in » sur l’étiquette des canettes de bière, mais plutôt une démarche « corporate », de société », poursuit Franck Coste. Pour le secteur « blé-farine », plusieurs grandes marques ont également frappé à la porte. Sur les filières « maïs », certaines marques veulent initier des démarches d’approvisionnement responsable. « Pour elles, Respect’in est une opportunité de ne pas partir de zéro », poursuit le président. Quid de la valorisation de production pour les agriculteurs investis dans la démarche ? « Nous pensons aujourd’hui pouvoir obtenir une valorisation comprise entre +20 et +50 € par tonne, mais il s’agit d’une estimation car la phase de contractualisation est encore en cours », indique Franck Coste.

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