Les Instituts techniques agricoles et l’alimentation humaine

8 mars 2006 - La rédaction 
Les Instituts et Centres Techniques Agricoles, ICTA, spécialisés dans la recherche appliquée agricole sont fédérés au sein de l’ACTA, Association de coordination technique agricole. Ils interviennent, dans la création et la diffusion des innovations pour alimentation sûre, pour une agriculture compétitive et durable, qui répond aux attentes de la société.

Contribuer à une alimentation de qualité et sûre fait partie des missions des ICTA : par la mise au point d’innovations et pratiques opérationnelles adaptées aux professionnels et aux attentes des consommateurs, par des études en amont de la recherche appliquée et par la mise en œuvre de formation professionnelle.
Cette année, 3 thématiques sont illustrées sur le stand de l’Acta au salon de l’agriculture.

 class=
La Route des Métiers et des Savoirs, auquel participe l’Acta dans le cadre du salon de l’agriculture, a pour objectif d’intéresser le public aux secteurs de la formation, de l’emploi et de la recherche-développement dans les secteurs agricoles.

Retrouver et évaluer le goût des fruits, légumes et vins, des priorités stratégiques !

Les Instituts et centres techniques intègrent l’évaluation sensorielle dans l’identification de la qualité des fruits, légumes et vins pour permettre aux filières de sélectionner les produits, de maîtriser les stratégies de production et d’optimiser la diversité de leur offre.

Comment faire des bons pains ?

Les Instituts techniques étudient les variétés de blés et leur impact sur la qualité des farines et des pains. Ils mettent au point des itinéraires techniques adaptés aux différents terroirs et conseillent les agriculteurs et les filières en vue de leur garantir des blés panifiables de qualité technologique, nutritionnelle et organoleptique, en agriculture raisonnée et en agriculture biologique.

Mieux connaître les qualités nutritionnelles des viandes (porcs, bovins, ovins, volailles).

Les Instituts techniques mettent à la disposition des filières des connaissances actualisées sur les qualités nutritionnelles des viandes de porcs, de bovins, d’ovins et de volailles ainsi que sur leurs facteurs de variation afin de délivrer aux consommateurs des messages clairs leur permettant de diversifier et d’équilibrer leur alimentation.

 

Les instituts fédérés au sein de l’ACTA

AGPH (Association des producteurs de houblon de France) – ANITTA (Association nationale interprofessionnelle technique du tabac) – ARVALIS – Institut du végétal – ARTB (Association de recherche technique betteravière) – ASTREDHOR (Association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture) – CETIOM (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains) – CNDA (Centre national du développement apicole) – CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) – CTPC (Centre technique des productions cidricoles) – ENTAV- ITV France (Etablissement national technique pour l’amélioration de la viticulture-Centre technique interprofessionnel de la vigne et du vin ) – Institut de l’élevage – ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique) – ITAVI (Institut technique de l’aviculture) – ITB (Institut technique de la betterave) – ITEIPMAI (Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques) – ITL ( Institut technique du lin) – ITP (Institut technique du porc) – ITPT (Institut technique de la pomme de terre) – UNIP (union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter