Les légumineuses à l’honneur ce 18 janvier

18 janvier 2017 - La rédaction 
Les légumineuses deviennent des stars ! Après avoir occupé le devant de la scène en 2016, déclarée « année internationale des légumineuses » par la FAO, on leur dédie la journée du 18 janvier... et le site du Global pulse day, qui relaie tous les événements et créations réalisés en leur honneur.

Le 18 janvier 2017 a été consacré deuxième journée mondiale des légumineuses, ou Global pulse day, par l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Confédération internationale des légumineuses invite chacun à y participer en organisant un séminaire à ce sujet, un déjeuner d'entreprise, entre amis ou une sortie au restaurant, en réalisant un don auprès d'une banque alimentaire locale de légumineuses ou encore en signant une chanson, un dessin ou toute autre création artistique en leur honneur.

Quatre conditions pour que cette participation à la journée mondiale des légumineuses soit reconnue :
• Sans grande surprise, les légumineuses doivent figurer au menu, ou être présentées par l'événement ou création ;
• Des références au Global pulse day via les hashtags #GlobalPulseDay ou #LovePulses sont attendues ;
• Le participant est invité à enregistrer son événement sur le site http://pulses.org/global-pulse-day ou à contacter iyp@emergingag.com ;
• Il peut aussi partager des informations sur son événement ou sa création avec la campagne #LovePulses : vidéos, films et photos peuvent être ajoutés à la description de l'événement, sur le site ou par envoi à l'adresse iyp@emergingag.com.

La première édition de cette journée mondiale des légumineuses, le 6 janvier 2016, avait généré 141 événements dans 36 pays, impliquant au total 21 millions de participants.  

 class=


Réseau action climat communique sur l'intérêt des légumineuses et légumes secs
Réseau action climat, la fédération d'associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques, saisit l'occasion de cette journée en l'honneur des légumineuses pour rappeler les avantages de leur consommation… et ceux de leur culture.

De fait, les lentilles, haricots, pois et pois chiches constituent des sources de protéines peu émettrices de gaz à effets de serre. Leur production facilite la fixation d'azote dans le sol, réduisant d'autant les apports azotés nécessaires pour les cultures suivantes. Une publication rédigée avec le bureau d'études Solagro présente quelques exemples concrets d'initiatives de développement des légumes secs.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter