Le label Rouge : depuis 1960, le label rouge est défini comme étant : « des marques collectives attestant qu’une denrée alimentaire possède un ensemble distinct de qualités et caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans un cahier des charges et établissant un niveau de qualité supérieure ».
On le retrouve surtout sur les volailles, les charcuteries, les produits laitiers, mais aussi sur des produits de la mer tels que les coquilles saint-jacques
La qualité de produits de l’agriculture, dite « agriculture biologique », issus de productions excluant les produits chimique de synthèse n’est attribuée qu’aux produits agricoles transformés ou non, répondant aux conditions de production, de transformation et de commercialisation fixées par le cahier des charges homologué par arrêté interministériel (ministères de l’Agriculture et de la Consommation).
La Certification de Conformité Produit atteste qu’une denrée alimentaire est conforme à des caractéristiques spécifiques ou à des règles préalablement fixées dans un cahier des charges portant, selon les cas, sur la production, la transformation ou le conditionnement. Le certificat de conformité est avant tout un instrument d’identification. Il n’a pas pour objet d’assurer que l’ensemble des éléments certifiés concourt à l’obtention d’une qualité supérieure.
Une appellation d’origine contrôlée (AOC) garantit un produit originaire d’un pays, d’une région ou d’un terroir, et dont la qualité ou les caractéristiques sont dues à son milieu géographique (climat, savoir-faire…)
Ce logo est la version européenne de l’agriculture biologique française. Les contraintes de production diffèrent un peu de la réglementation française, cette dernière étant plus stricte.
L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle est attribuée à certains produits agricoles et alimentaires excepté les vins et les spiritueux.
L’indication géographique protégée (IGP) indique que le produit vient d’un lieu déterminé. Par rapport à une AOP, le lien entre la typicité du produit et son origine n’est que partiel.
La Spécialité traditionnelle garantie (STG) ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit, ou un mode de production traditionnel. Cette attestation consacre donc une recette, peu importe donc le lieu de fabrication.
La signature AgriConfiance donne des garanties en matière traçabilité, de transparence, de sécurité des aliments et de respect de l’environnement est identifiable par un logo sur son étiquette. Elle engage les agriculteurs et la coopérative qui collecte leurs productions.
Mention « issu(s) d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée »
La mention garantit un mode de production sur toute l’exploitation agricole se fondant sur un cahier des charges reconnu par la loi avec un contrôle par un organisme indépendant agréé par le ministère de l’Agriculture. Bien-être animal, sécurité et santé des travailleurs, paysage, biodiversité, l’agriculture raisonnée n’utilise en outre des produits chimiques de synthèse qu’en dernier recours.
« Saveur de l’année » est un sigle attribué à l’issue de dégustations effectuées par des panels de consommateurs et de professionnels dans des laboratoires privés. Mais il ne s’agit pas d’un vrai signe de certification qui doit répondre à un cahier des charges. Seuls les produits dont les fabricants ont payé peuvent concourir.
Le concours général agricole (CGA) est organisé chaque année lors du Salon international de l’agriculture. Il permet de fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats et de permettre au producteur d’apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents. Trois médailles sont attribuées : médailles or, argent et bronze.A noter, le prix d’excellence qui distingue les meilleurs producteurs sur les cinq dernières années du concours. Les coordonnées sont consultables sur le site Internet du CGA.