Les moutons préservent l’environnement

16 décembre 2010 - La rédaction 

« L’élevage ovin participe à la prévention des risques naturels, façonne les paysages et favorise la biodiversité. » Tel est l’un des éléments mis en avant par la Chambre d’agriculture de Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans un panorama publié en décembre sur la filière ovine de la région. L’élevage ovin contribue fortement au maintien d’un paysage ouvert : 60 % de l’espace pastoral et herbager est entretenu par les ovins (alpages inclus).

En phase avec les attentes de la société

La Chambre d’agriculture souligne également le rôle des professionnels et leur engagement en matière environnementale comme la diminution de la fertilisation sur les prairies ou la gestion de la ressource herbacée par le pâturage sur les surfaces pastorales : « Par sa conduite extensive, l’élevage ovin est tout à fait en phase avec les attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture ».

Repères
En Paca, le pastoralisme concerne le quart du territoire régional, les surfaces pâturées représentent 750 000 hectares dont 400 000 hectares de pelouses d’altitude et 76 000 hectares pastoraux ont une vocation de Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter