Les négoces s’allient pour avancer vers l’agro-écologie

24 septembre 2015 - La rédaction 
Créé fin 2014, le GIE ACE, Groupement d'intérêt économique Agriculture Conseil et Environnement, regroupe une trentaine de négoces agricoles du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. « Notre objectif est d'accompagner nos PME dans des stratégies agroenvironnementales », explique son directeur Stéphane Hochart.

« Nous souhaitons développer et expérimenter des solutions alternatives. Afin de sensibiliser techniciens et agriculteurs à cette approche, nous mettons en place des réunions techniques et des formations sur l'agronomie, la vie du sol », introduit Stéphane Hochart, directeur du GIE ACE.
 

 class=
Les 9 et 10 septembre, des visites d'essais ont été organisées par le GIE ACE sur le thème « Améliorer le fonctionnement du sol pour optimiser ses intrants : vers une agriculture performante et une meilleure gestion de la ressource en eau ».

Au cours de sa première année d'activité, le GIE a conduit des essais sur le maïs. Sur des micro-parcelles, différentes techniques permettant de diminuer la fertilisation azotée ont été expérimentées. L'application de bactéries, de levures, de biostimulants ou encore d'engrais foliaires a été testée, et l'intérêt du chaulage et son effet agronomique a été étudié. « Par ailleurs, nous avons également cherché à examiner les modalités de modulation de dose en herbicides sur maïs. Sur ces parcelles situées à Saint-Amand-les-Eaux, en zone sensible avec un enjeu sur la qualité de l'eau, la récolte du maïs va être analysée afin de connaître l'impact de ces différentes pratiques sur la valeur alimentaire de la production. »

Sensibiliser la profession agricole etles élus
Ces expérimentations se veulent un support à la sensibilisation de la profession agricole. « Nous avons ainsi reçu quelque 350 agriculteurs et techniciens lors des visites d'essais que nous avons organisées les 9 et 10 septembre dernier. Nous en avons profité pour sensibiliser les élus et les politiques locaux aux efforts engagés par la profession en matière d'agro-écologie. »

 

 class=

Le GIE ACE réfléchit déjà à d'autres pistes de travail. « Nous allons poursuivre le raisonnement de la fertilisation sur le blé au cours de l'année à venir. Nous travaillons actuellement à l'élaboration des protocoles d'expérimentation. A terme, nous souhaiterions développer des essais en plein champ dans la région ». Former, expérimenter, échanger, évaluer et communiquer en matière d'agro-écologie… les domaines d'action du GIE ACE sont vastes et la motivation ne manque pas.

Pour aller plus loin : www.gie-ace.com

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter