Les ONG publient un guide pour une PAC plus verte

8 février 2011 - La rédaction 

“La PAC est injuste, illégitime et asociale !” Bernard Cressens agriculteur et membre de WWF France, a posé d’emblée le défi que doit relever Bruxelles en cette année décisive de clarification de la PAC d’après 2013, lors de la présentation, le 3 février, d’un guide de la Politique agricole commune. Ce guide est co-signé par les ONG rassemblées dans le groupe PAC 2013, issu des Amis de la Terre (1). Les trois scénarios proposés, qui incluent tous un verdissement des aides, vont faire l’objet de négociations intenses jusqu’à juin 2011, date à laquelle la Commission communiquera ses propositions et le cadre budgétaire. Les ONG présentes attendent des avancées sur des mesures liant de façon obligatoire les aides aux couverts hivernaux, prairies permanentes, jachères environnementales… Elles militent particulièrement pour l’activation du principe du polleur-payeur.

Pour Marc Dufumier, agronome, conseiller auprès de la Fondation Nicolas Hulot, il convient de donner plus de poids à la

 /></td>
</tr>
<tr>
<td>
<div class=« Nous soutenons une politique agricole et alimentaire de qualité, ancrée dans ses territoires, source d’emploi, d’économie », témoigne Geneviève Savigny de la Confédération paysanne entourée de Bernard Cressens de WWF (à gauche) et Marc Dufumier de la Fondation Nicolas Hulot pour l’Homme et la Nature.

recherche, d’accompagner les agriculteurs pour « revisiter les systèmes de production ». Il plaide pour que l’Europe retrouve son indépendance protéique. «  Quel non sens, clame-t-il, d’importer du soja du Brésil, pays où une frange de la population a encore faim, pour doper les algues vertes de notre littoral… »
Pour le collectif, il n’est pas question de renationaliser les aides agricoles, mais de les répartir de façon plus juste. Il pose alors ses conditions : « si le gouvernement français ne défend pas cette Pac verte calquée sur un modèle d’agriculture durable, les ONG ne soutiendront pas cette réforme. »

.
(1) : CCFD, CFSI, Cheminements, Confédération paysanne, CMR, Fnab, Cohérence pour un développement durable et solidaire, FNCivam, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Gret, Peuples solidaires, 4D, Réseau Action Climat France, Réseau agriculture durable, Solidarité, Terre de liens, WWF France.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter