Les Pays-de-la-Loire affichent leur qualité

14 octobre 2010 - La rédaction 

Produit bio, label rouge, appellation d’origine contrôlée (AOC), indication géographique protégée (IGP) : une campagne de communication vient d’être lancée en Pays-de-la-Loire pour faire connaître les produits de la région qui portent ces signes de qualité. Le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, la Chambre d’agriculture, l’Institut national de l’origine et de la qualité, à l’origine de la campagne, ont deux objectifs : encourager les consommateurs à acheter des produits de qualité certifiée et

De gauche à droite : Georges Allais, président du comité de pilotage de la campagne et représentant de la Chambre d’agriculture, Dominique Tremblay, vice-président de la commission action économique du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Hervé Briand, délégué territorial de l’INAO.

locaux, et rendre plus accessible l’information sur ces signes officiels. Un plan médias, des affiches, des mails, des animations dans les points de vente devraient aider le consommateur à mieux identifier ces produits. L’opération dispose d’un budget de 300 000 euros, financé à hauteur de 70 % financé par la région.

Pas d’OGM

Les produits mis en avant sont sans OGM. « Une production de qualité est évidemment sans OGM, a insisté Dominique Tremblay, vice-président de la commission action économique du Conseil régional des Pays-de-la-Loire. Nous n’avons pas aujourd’hui la garantie de l’absence de pollution et nous pouvons très bien nous passer d’OGM. »
Les Pays-de-la-Loire est une région leader en produit sous signes de qualité et notamment label rouge, qui regroupe 5 000 producteurs. Elle englobe 38 AOC dont 34 en vigne, 12 IGP, 2 AOP, et 1 300 exploitations en agriculture biologique.

Connaissez-vous les signes de qualité ?

Les signes de qualité sont regroupés en Europe au sein des Siqo, pour “signes d’identification de la qualité et de l’origine”.

  • AOC et AOP : appellation d’origine contrôlée et appellation d’origine protégée : ces produits comportent un nom géographique sont ancrés sur un territoire. Pour avoir une AOP, il faut avoir une AOC.
  • IGP : Indication géographique protégée : ce signe communautaire garantit que toutes les phases de l’opération de fabrication ont lieu dans un territoire mais il n’y a pas d’obligation de démontrer que les caractéristiques du produit ont un lien avec une zone définie.
  • AB : agriculture biologique : le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les producteurs s’interdisent l’usage d’engrais chimiques de synthèse et de pesticides de synthèse ainsi que le recours aux OGM.
  • Label rouge : signe français qui garantit des règles de production apportant une qualité supplémentaire par rapport à un produit standard.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter