Les PME comtoises déposent leur bilan carbone

20 janvier 2012 - La rédaction 

Face à la menace d'une prochaine taxation européenne sur les émissions polluantes, la réaction des entreprises agroalimentaires de Franche-Comté  ne s'est pas fait attendre.

Un programme « bilan carbone », lancé par l'Association régionale de l'industrie agroalimentaire et de transfert de technologie (Ariatt) fin 2010, a réalisé une étude approfondie de la structure de quatre entreprises pour identifier les sources d'émission polluantes directes et indirectes. L'objectif est de calculer leur impact environnemental en termes d'émissions de gaz à effet de serre (GES), et le réduire tout en augmentant les performances de l'industrie.

Des réunions seront mises en place jusqu'à fin mars, pour réfléchir à la manière d'appliquer les solutions proposées par l'étude, et fournir aux entreprises les outils nécessaires pour réduire leur émissions de GES. 

La principale difficulté concernait l'identification des sources indirectes d'émission de GES : production des matières premières et leur transport, seconde vie du produit…

Deux éléments ont été moteurs du programme : l'arrivée probable d'une taxe sur l'émission de GES, un enjeu économique non négligeable, et la mise en place d'un indicateur de CO2 pour chaque produit, dans le cadre de l'affichage environnemental.

Pour en savoir plus sur l'étiquetage environnemental: voir notre dossier Campagnes et environnement

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter