Les prairies fleuries récompensées à Paris

11 décembre 2012 - La rédaction 

Le 7 novembre s'est déroulée au siège de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) à Paris, la remise nationale des prix du 3e concours des prairies fleuries, organisé par l'APCA, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et Parcs nationaux de France. Ce concours récompense les pratiques des agriculteurs de parcs naturels, menées en faveur de l'environnement sur leurs parcelles.

 class=
Philippe Girardin, président de Parc naturel régional du Ballon des Vosges, et Joseph Menard, vice-président de la Commission Environnement à l’APCA.

Prairies, pelouses ou landes, fauchées ou pâturées, allant des plaines jusqu'aux zones de montagne, Joseph Ménard, président de la commission environnement à l'APCA souligne la diversité des territoires lauréats, récompensés dans 8 catégories.

250 agriculteurs sur 31 parcs naturels ont concouru. Entre avril et septembre, ils ont donc reçu sur leurs parcelles la visite de jurys locaux composés d'experts agronomes, écologues et apicoles. Chaque territoire a ensuite élu un gagnant local pour concourir au niveau national. Au travers de ces différentes récompenses, Joseph Ménard insiste sur l'importance des agriculteurs et de l'élevage pour l'entretien du paysage français, et ce particulièrement dans les zones fragiles et difficiles que sont les marais où les territoires de montagne.

« Je ne pense pas que donner aux prairies fleuries un simple rôle de conservatoire soit une approche suffisante. En effet, je me bats depuis plusieurs années pour que soit reconnue leur utilité économique et je pense qu'il est important de recréer le lien entre agronomie, écologie et économie » souligne-t-il.

Des partenariats avec les lycées et de nouveaux territoires à venir

 class=
Un jury sur la parcelle d'un agriculteur du parc naturel régional des Pyrénées Ariegeoises.

L'édition 2013 devrait accueillir de nouveaux jurys juniors, composés d'élèves de lycées agricoles. Déjà mise en place en cette année en Haute-Savoie, cette initiative permet aux étudiants de jouer le rôle du jury et de noter la valeur agri-écologique des parcelles présentées par les agriculteurs en utilisant la même méthode de notation que les jurys des parcs. « Cette démarche a un rôle pédagogique, car elle permet aux jeunes d'échanger sur le terrain directement avec l'agriculteur et de les sensibiliser au rôle des praires et aux questions environnementales en général », explique Philippe Girardin, président du Parc naturel régional du Ballon des Vosges. Les organisateurs ont aussi voulu étendre le concours à un petit nombre de territoires ne se situant pas dans des parcs naturels. Ces zones seront  accompagnées dans leur démarche par les parcs voisins et l'organisation nationale.

Cette année a aussi été l'occasion pour les organisateurs d'ouvrir les portes du concours à trois parcs naturels frontaliers. Ont ainsi concourus des parcs suisse, italien et belge, en partenariat avec les parcs français limitrophes avec qui ils ont des jumelages.
 

La liste des catégories récompensées
• Prix du meilleur équilibre agri-écologique – Catégorie pâturages, parcours
• Prix du meilleur équilibre agri-écologique – Catégorie prairies de fauche (contexte de plaine)
• Prix du meilleur équilibre agri-écologique – Catégorie prairies de fauche (contexte de zone humide / vallée alluviale)
• Prix du meilleur équilibre agri-écologique – Catégorie prairies de fauche (contexte de moyenne montagne)
• Prix du meilleur équilibre agri-écologique – Catégorie prairies de fauche (contexte d'altitude)
• Prix du meilleur équilibre agri-écologique – Prix spécial « marais côtier »
• Prix du meilleur équilibre agri-écologique – Prix spécial « reconquête »
• Prix de la meilleure valeur apicole

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter