Les premiers arbres contre l’effet de serre

23 février 2007 - La rédaction 
Le 15 février, a été inaugurée la première plantation française pour la captation de carbone, réalisée dans le Var, afin de lutter contre l’effet de serre.

Depuis juin 2006, l’opération Forestavenir travaille à la réalisation du premier boisement pour la captation de carbone en France. Ainsi, quatre hectares ont été plantés sur d’anciennes terres agricoles à l’abandon, au Domaine de Fontlade à Brignoles, dans le Var.

Cette démarche démontre un rôle nouveau pour l’économie forestière – le stockage de carbone – tout en sensibilisant le public et les entreprises à l’importance de la maîtrise de l’énergie et de la réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles.  class=Forestavenir œuvre ainsi à mobiliser entreprises et particuliers contre l’augmentation de l’effet de serre, en incitant, avant tout, à des économies d’énergies, puis à compenser les émissions de carbone irréductibles par le parrainage de boisements nouveaux.

Par ailleurs reconnue par Campagne pour un milliard d’arbres, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Forestavenir contribue à travers ses plantations à l’objectif de planter un milliard d’arbres en 2007. Forestavenir est une initiative portée par l’association Forestour, qui regroupe des propriétaires forestiers privés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur soucieux d’ouvrir leur forêt au public, dans le respect de l’environnement. Elle est à l’origine d’une charte pour la gestion durable des activités d’accueil en forêt et engagée dans la démarche de certification forestière PEFC.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter