« Partant du constat d’une montée en puissance des préoccupations relatives au lien entre alimentation, nutrition et santé chez les consommateurs français, des agriculteurs ont décidé de construire un service d’accueil à la ferme fondé sur l’acquisition de bonnes pratiques alimentaires », explique Marie-Claire Thomas, responsable de l’animation de ce réseau de fermes.
C’est ainsi que l’organisme de développement Trame (Tête de réseau et d’appui méthodologique aux entreprises) et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche se sont associés en décembre 2005 pour créer le réseau « Forme en ferme » qui regroupe des agriculteurs passionnés par le lien entre alimentation et santé. Cette initiative bénéficie également du soutien du PNNS (Programme national nutrition santé).
Les exploitations membres de « Forme en ferme » respectent un cahier des charges qui stipule notamment l’obligation d’offrir des activités sur le thème de l’alimentation (apprentissage du jardinage, cours de cuisine, consultation de documentation sur l’alimentation et la diététique…). Grâce à leur jardin potager et leurs produits, les agriculteurs du réseau « Forme en ferme » souhaitent partager leurs connaissances de l’agriculture et les qualités nutritives de leur production. Gîte ou chambre d’hôte, ainsi que ferme auberge ou table d’hôtes font partie des prestations hôtelières et de restauration qui sont proposées.
« Actuellement, nous ne sommes qu’à un début. Nous comptons une dizaine de fermes sur toute la France. Notre objectif est d’étoffer notre réseau et d’adapter notre offre de service », précise Marie-Claire Thomas. Mais déjà les premiers séjours proposés montrent une véritable attente des consommateurs souhaitant associer bonne alimentation, activités physiques et séjour à la campagne.