Les produits locaux ont la cote

18 février 2014 - La rédaction 

 « Un français sur deux a souvent le sentiment de ne pas trop savoir ce qu'il mange ». Pour 47% des français interrogés il est souvent « difficile de se procurer des produits alimentaires pour lesquels ils se sentent entièrement rassurés »… Après les différentes crises alimentaires que la France vient de traverser les français n'ont plus confiance en l'agroalimentaire, conclut une étude menée par l'Ipsos pour Bienvenue à la ferme et publiée le 12 février. Une méfiance vis-à-vis de la qualité des produits qu'ils consomment qui les amènent à modifier leurs habitudes d'achat.

Le local comme gage de qualité


La vente directe et la fabrication locale constituent aujourd'hui des garanties de qualité. 41 % des français avouent consommer régulièrement des produits locaux. Une tendance qui progresse puisque 69% d'entre eux consomment plus de produits locaux qu'avant, et qui va encore se renforcer, 59% envisageant d'en acheter plus dans les 6 mois à venir. Le fait que le produit soit vendu directement par le producteur (23%) rassure d'avantage que les signes officiels de qualité (16%) ou la mention de son origine (15%). Pour 64% des consommateurs, acheter local revêt une toute autre dimension en faisant aussi fonctionner l'économie locale.
L'étude Ipsos s'intéresse également aux éléments qui pourraient inciter les français à acheter d'avantage de produits locaux. La question du prix arrive en tête, 62% des français jugeant ces produits plus chers que les autres. Plus de points de vente disponibles (40%), une meilleure visibilité de l'information sur l'étiquette (34%), la possibilité d'être en contact direct avec le producteur (34%) ou encore une meilleure visibilité dans les rayons (32%) sont aussi des pistes à explorer, note l'étude.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter