Le forum professionnel de l’agro-alimentaire, Open Agrifood, qui se tient les 21 et 22 novembre 2018, se veut vitrine pour les démarches durables, à travers notamment le concours des « Excellences ». Les organisateurs de l’évènement ont opéré une première évaluation des nombreux projets candidats. Plusieurs catégories sont proposées : distributeurs, fournisseurs, restaurateurs, transformateurs et évidemment producteurs.
Deux projets agricoles dans la catégorie « production »
Dans cette dernière catégorie, trois projets sont mis en avant. Deux d’entre eux concernent l’agriculture. Cultiv Up, porté par la coopérative Axéréal, vise à intégrer des pratiques durables chez les adhérents. Berry Graines est porté par deux agriculteurs souhaitant créer une filière quinoa dans le Berry. L’initiative ne s’intéresse pas qu’à la production, mais aussi aux attentes des consommateurs, puisque l’idée est de proposer un quinoa plus rapide à cuire. Le dernier projet retenu concerne la filière piscicole.
C’est le 22 novembre à 16 heures, au Centre de Conférences d’Orléans, que ces initiatives seront départagées, avec possibilité pour l’assistance d’exprimer sa préférence. Les inscriptions sont ouvertes.